Écologique, authentique et noble, le bois est un matériau incontournable lorsque vous souhaitez disposer d’une terrasse. En choisissant un fabricant reconnu, vous profiterez d’une structure durable et pleine de charme pour votre extérieur. Néanmoins, il existe différentes essences de bois avec chacune leur propre particularité. Donc c’est à vous de faire votre choix par rapport à vos attentes et par rapport à votre budget.
Les différentes essences de bois
Tout d’abord, le pin sylvestre représente une essence de bois parfaitement accessible sur le plan tarifaire. Elle conviendra lorsque vous avez un budget limité pour réaliser votre terrasse en bois. Majoritairement, le pin sylvestre est issu des pays scandinaves et c’est une essence de bois tendre. Autre particularité, vous n’aurez aucun mal à effectuer la découpe des lambourdes ou des lames de votre terrasse dans cette matière.
Mais pour éviter que le bois ne subisse une détérioration à cause de l’humidité ou des insectes, un traitement préalable reste recommandé. Il s’agit généralement d’un traitement autoclave de classe 4. Si vous cherchez une teinte claire, vous apprécierez le pin sylvestre, d’autant plus que ces nuances sont soulignées par ses nœuds de couleur noire.
L’IPE est un bois exotique se caractérisant par une couleur brune jaunâtre. Il provient d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale et il reste couramment utilisé pour la conception des terrasses. Il se veut stable et durable en vous offrant un très beau veinage. Par ailleurs, cette essence de bois se catégorise naturellement en classe 5.
Le Padouk est un autre bois exotique venant d’Afrique centrale. Il vous permettra d’avoir une terrasse avec une belle couleur rouge et un très beau veinage. Grâce à sa forte densité, vous n’aurez pas d’écharde et c’est un véritable plaisir de marcher dessus pieds nus. C’est pourquoi l’essence est également utilisée comme terrasse de piscine. Par ailleurs, il s’agit de l’un des bois offrant la meilleure durée de vie.
Si vous recherchez un autre bois exotique, le cumaru est peut-être la solution. Provenant d’Amérique du Sud, il possède le surnom de « bois de fer ». Naturellement de classe 4, c’est une essence très solide convenant parfaitement pour la réalisation d’une terrasse, même dans un milieu humide. De plus, sa résistance est absolument remarquable contre les insectes et les champignons. On estime que son espérance de vie dépasse 25 ans.
Au final, quelle essence choisir pour une terrasse en bois ?
Comme vous le voyez, les possibilités sont nombreuses et chaque essence possède ses propres caractéristiques. Tout d’abord au niveau de la durabilité, mais également au niveau de la couleur naturelle. Se pose alors la question de la tarification. D’où l’importance de bien définir votre budget dès le départ afin de choisir une terrasse en bois vous garantissant le meilleur rapport qualité prix.