Au moment où vous allez construire votre terrasse en bois, peu importe l’essence de celle-ci, vous pourriez être confronté à un terrain irrégulier. Même s’il est toujours possible de rattraper la hauteur, vous ne devez pas négliger le fait de conserver la pente d’une terrasse en bois. Plus précisément d’1% minimum pour éviter que les eaux pluviales ne stagnent à proximité du mur de votre habitation.
La prise en compte de la pente de votre terrasse en bois
Bien évidemment, le côté le plus élevé de votre structure correspond au côté qui longe votre demeure, votre abri ou votre piscine. L’idée est alors d’éviter la moindre stagnation, car sinon des problèmes d’humidité risquent d’apparaître, dégradant votre revêtement mural.
Si l’installation de la terrasse s’effectue sur un terrain meuble, vous devez uniquement procéder à des travaux de terrassement. N’oubliez pas non plus de mettre en place des bandes de géotextile pour éviter que les eaux sales ne s’accumulent. Si par contre la mise en place de votre pente s’effectue sur une terrasse en béton, peut-être que la pente a déjà été prévue.
Une autre solution, rapide à mettre en place, consiste à utiliser des plots en PVC. Ainsi, vous posez la structure de votre terrasse sur ces différents éléments et il suffira d’effectuer un réglage à la main. De cette façon, vous obtenez facilement une pente d’1%.
Les plots réglables permettent de rattraper un terrain qui n’est pas nivelé correctement jusqu’à 230 mm. Par ailleurs, grâce à la tête de plots autonivelante, vous n’aurez aucun mal à obtenir le bon pourcentage de pente.
La disposition des plots en PVC s’effectue en fonction de la hauteur que vous avez besoin de rattraper. Mais attention, il faudra également prendre en considération les dimensions des lames et de vos lambourdes.
Pourquoi est-il nécessaire de respecter une pente au moment de l’installation d’une terrasse en bois ?
Si la pente reste un indispensable, c’est pour favoriser l’évacuation des eaux de pluie. Si par contre vous négligez ce paramètre, vous pourriez connaître des problèmes d’humidité ou d’infiltration dans votre habitat. En effet, les eaux stagnantes dégradent progressivement la surface extérieure de votre mur et des infiltrations vont commencer à apparaître.
Voilà pourquoi il est impératif de mettre en place une pente d’1% en réalisant un terrassement approprié, en fonction de votre terrain.