Vous appréciez votre terrasse en bois et de ce fait vous souhaitez conserver sa beauté pendant toute la période estivale. Rassurez-vous, entretenir une terrasse bois demeure extrêmement simple et il suffira de le faire uniquement une fois par an. Néanmoins, quelques précautions s’imposent pour éviter la moindre détérioration.
Les étapes à respecter pour l’entretien de votre terrasse en bois
Pour maintenir votre terrasse en bon état, vous n’avez qu’à respecter les indications suivantes:
- Tout d’abord, sachez que le grand nettoyage s’effectue une fois par an. Inutile d’investir dans des produits onéreux, car vous avez uniquement besoin d’eau chaude et de savon noir.
- Dans un premier temps, vous humidifiez votre terrasse en bois avec de l’eau chaude. Ensuite, vous vous munissez de savon noir que vous pouvez utiliser sous forme liquide ou sous forme solide. Dans le premier cas de figure, vous pouvez directement imbiber votre éponge avec le savon noir et frotter énergiquement vos lames, dans le sens du bois. Si vous choisissez du savon noir sous forme solide, il faudra préalablement le faire fondre dans de l’eau chaude.
- Ensuite vous trempez votre éponge dans votre mélange et vous n’avez plus qu’à frotter votre terrasse. Il est également possible de substituer l’éponge par un balai-brosse, mais ne choisissez pas un modèle avec des poils trop durs, car vous risqueriez d’abîmer la surface des lames.
- N’hésitez pas à frotter plus énergiquement lorsque vous avez des particules de pollution ou si vous observez l’apparition de la mousse. Avant de rincer, laissez le savon noir agir pendant plusieurs minutes. Une fois le délai respecté, vous n’avez plus qu’à rincer à grandes eaux la totalité de la surface de votre terrasse en bois.
La bonne façon d’entretenir une terrasse bois , tout en apportant de la couleur
Si vous souhaitez modifier la teinte de votre terrasse en bois, vous allez pouvoir le faire très simplement en utilisant un saturateur pour bois extérieur. Cependant, son application s’effectue après un nettoyage en profondeur.
Ainsi, l’usage d’un saturateur reste particulièrement bénéfique dans le but de protéger les lames de votre terrasse contre le rayonnement ultraviolet. Mais sachez que son application reste exclusivement réservée à du bois de type pin sylvestre de classe 4.
Le saturateur présente l’avantage d’avoir un pouvoir de pénétration particulièrement important, sans odeur et non filmogène. C’est donc une excellente opportunité pour protéger durablement votre terrasse. Mais également une façon d’ajouter une teinte de couleur si vous souhaitez donner un nouvel aspect à votre terrasse en bois.
Ce qu’il faut retenir pour l’entretien d’une terrasse en bois
Comme vous le voyez, un entretien régulier reste nécessaire pour préserver votre structure. Une opération particulièrement simple à réaliser et cela une fois par an. Si l’entretien reste limité à un simple nettoyage, c’est parce que vous avez investi dans une terrasse en bois avec un traitement autoclave de classe 4.