Avant de vous intéresser à poser une terrasse bois, il est important de définir avec précision son futur emplacement. Tenez compte d’un ensemble de facteurs, à commencer par l’orientation, mais également le vent et l’encombrement. Prévoyez un espace suffisamment important pour y accueillir tout le mobilier nécessaire afin de vous constituer un espace agréable.
La question du support
Avant de poser une terrasse bois, prévoyez une légère pente avec un point culminant au plus proche du mur de votre maison. Ainsi, l’eau pourra s’écouler sans le moindre risque d’accumulation et vous évitant ainsi les infiltrations d’eau dans votre demeure.
Concernant la question du support, plusieurs choix s’offrent à vous et il faudra prendre en considération la configuration de votre terrain. Par exemple en utilisant du gravier et du sable, en réalisant une dalle en béton ou en utilisant des plots de fixation.
L’installation des lambourdes
Afin de procéder à l’installation de votre terrasse en bois, vous devez préparer comme il se doit votre support. Cela commence par la découpe des lambourdes en utilisant pour cela votre scie circulaire. Soyez attentif sur la longueur de coupe, donc utilisez avec précision un mètre et un marquage au crayon pour limiter le risque d’erreur.
Par ailleurs, si vous n’avez pas une terrasse rectangulaire, il faudra inscrire sur les lambourdes, l’emplacement sur lequel vous allez les mettre en place.
Une fois le découpage réussi, vous n’avez plus qu’à caler les lambourdes au niveau des plots ou sur la dalle en béton plane si vous avez choisi ce type de support. Sur les plots, la fixation des lambourdes s’effectue avec le système directement intégré à ces dernières.
Si vous avez fait le choix d’un support en béton, il faudra alors utiliser vos propres fixations.
L’installation des lames de votre terrasse en bois
De la même façon que vous avez réalisé la découpe des lambourdes, il convient de réaliser exactement le même procédé concernant les lames de votre terrasse en bois.
Ensuite, vous allez pouvoir fixer les lames en utilisant la visserie appropriée. Pour cela, vous utilisez votre visseuse et vous plaquez directement les lames contre les lambourdes. Si vous avez choisi une essence de bois très dure, il est conseillé de réaliser un pré-perçage au niveau des lames.
Sachez qu’il existe également un système de fixation invisible, se positionnant au niveau des lambourdes. De cette façon, vous réalisez la fixation des lames de manière très discrète au niveau du chant.
Une fois les premières lames de votre terrasse en bois positionnées correctement, vous n’avez plus qu’à continuer sur l’intégralité de la longueur. Mais n’oubliez pas de conserver un espace d’au moins 3 mm entre elles, car il ne faut pas oublier que le bois est une matière vivante. Par conséquent, il travaille en fonction de l’humidité ambiante. Cet espace évitera la déformation de votre terrasse.